La légende.


Au début du XVIIIe siècle, les marines royales pourchassent sans aucune pitié les flibustiers, les pirates se dispersent alors sur toutes les mers du globe.


Attirés par les précieuses cargaisons que contiennent les navires en provenance des Indes orientales, le pirate Daniel Réca dit La Ruse, établi son repaire à l’île Sainte-Marie, dans l’archipel de Flavors Island.


En quelques prises audacieuses dans l’Océan Indien, La Ruse s’enrichit considérablement d’épices et de fruits.


En 1724, il accepte la charte de clémence du roi de France, Louis XV, et abandonne la piraterie. Refusant de rendre la totalité des trésors, il est arrêté en 1730 à l’Ile de Bourbon, renommé depuis l’île de la Réunion.


La Ruse fut exécuté à Saint-Denis en 1733 pour piraterie.


La légende raconte que la corde au cou, il aurait lancé à la foule un parchemin qui indique l’endroit où était enterré son butin en criant « Mon trésor à qui saura le savourer ! »

Un petit garçon nommé Léopaul, originaire d’une famille de corsaires de Saint-Malo, à profiter de la bagarre qui éclata lors de la pendaison de La Ruse pour se faufiler avec le précieux parchemin qui indique où se trouve le butin.


Ce trésor est composé de caisses en bois contenant des pièces d’or, des diamants, des perles, des vases sacrés, des jarres remplies de rhums et d’un grimoire qui détail avec précisions, la composition de recettes appréciées dans l'archipel.


Depuis 1733, aucun historien n’a pu retracer avec précision le parcours du mystérieux petit Léopaul.


Le butin de La Ruse n’a toujours pas été découvert, seule la trace des flacons de Flavors Island ont pu revoir le jour à travers le globe depuis plusieurs siècles…